Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : le taux de chômage se stabilise après avoir atteint son plus bas historique
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2023 à 14:07

Les jeunes de moins de 25 ans restent la catégorie de population la plus touchée par le chômage.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Après avoir atteint un point bas historique en octobre à 6,5%, le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en novembre, selon les données d'Eurostat publiées lundi 9 janvier.

L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998. Sur un an, il a baissé de 0,6 point grâce à la reprise économique post-Covid. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 6%, également stable sur un mois et à un niveau record.

Si le net ralentissement de la croissance, provoqué par la guerre en Ukraine, et la flambée de l'inflation assombrissent les perspectives des mois à venir, il ne se matérialise pas encore sur les chiffres de l'emploi. La Commission européenne prévoit une contraction du produit intérieur brut (PIB) pour la zone euro comme pour l'UE au dernier trimestre de 2022 et les trois premiers mois de 2023. Mais elle se félicite de la bonne résistance du marché du travail.

Près de 13 millions de chômeurs

Quelque 12,95 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage dans l'UE en novembre au sein des vingt-sept États membres, dont 10,97 millions parmi les vingt pays partageant la monnaie unique -la Croatie ayant rejoint la zone euro au 1er janvier-.

Les jeunes restent particulièrement touchés : le taux de chômage des actifs de moins de 25 ans atteignait 15,1% en novembre dans l'UE comme dans la zone euro, en hausse de 0,1 point par rapport à octobre. Pour l'ensemble des classes d'âge, le taux de chômage a poursuivi son recul en France, à 7% (-0,1 point par rapport au mois précédent). Il est resté stable en Allemagne, à 3%.

Outre l'Allemagne, les taux les plus bas de l'UE ont été enregistrés en République tchèque (2,7%) et en Pologne (3%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (12,4%) et en Grèce (11,4%).

Les données d'Eurostat sont basées sur la définition du chômage du Bureau international du travail (BIT). Sont considérés comme chômeurs les personnes sans emploi qui ont activement cherché du travail au cours des quatre semaines précédentes et sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux prochaines semaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Femme cherchant des noix à Arslanbob, au Kirghizstan, le 21 octobre 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 13.11.2025 16:31 

    "La forêt était tellement dense avant. Mais elle s'est éclaircie", se remémore Assel Alicheva. En Asie centrale, la plus ancienne forêt de noyers sauvages au monde est menacée, piétinée par les vaches et brûlée par le soleil. Enfant, Mme Alicheva avait "peur d'y ... Lire la suite

  • La mascotte du Bureau de la sécurité de Hong Kong, "l'ours de la sécurité", apparaît sur scène dans une pièce interactive sur le thème de la sécurité nationale à Hong Kong, le 11 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 13.11.2025 16:29 

    Pour mieux faire passer leur message, les autorités de Hong Kong ont monté un spectacle pour enfants sur les nouvelles directives données par Pékin sur la sécurité nationale, tandis que les adultes sont invités à "voter pour des patriotes" à l'approche d'élections ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.11.2025 16:23 

    Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des Etats-Unis, dont il a profité pour éreinter l'opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique. "Nous ne céderons jamais au chantage", ... Lire la suite

  • Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point sur un trimestre et +0,3% sur un an, pour atteindre 7,7% de la population active ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 16:22 

    Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre 2025, de 0,1 point sur un trimestre et 0,3% sur un an, pour atteindre 7,7% de la population active. Une hausse qui traduit un retournement de tendance selon des experts. Le nombre de chômeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires